À Monaco, on en connaît un rayon en matière de nouvelles technologies depuis des années. En effet, la principauté de Monaco a toujours souhaité être au premier plan en ce qui concerne l’économie et les services de l’électronique, comme la France. La nouvelle politique, c’est bel et bien d’être au top ! Ainsi, Monaco n’a pas à rougir par rapport à la France et à Nice, car elle possède des entreprises performantes et innovantes dans les nouvelles technologies, malgré la COVID-19. Cela fait partie de la politique de l’État monégasque, qui souhaite booster son économie de service en développant les réseaux des technologies. Les entreprises nouent des partenariats d’année en année avec des sociétés proches en France, comme celles de Nice et Sophia-Antipolis, des salons comme le Medpi, mais aussi beaucoup à l’international. La pandémie de COVID-19 n’a pas freiné cet engouement politique et économique.
Vous vous intéressez au secteur des nouvelles technologies de Monaco et de France ? Des millions d’euros sont investis dans l’économie des nouvelles technologies chaque année à Monaco, sur demande des politiques et des entreprises. Pour vous informer sur ce domaine, vous pouvez vous rendre au Medpi, lire des articles dans Monaco-Matin ou dans les journaux de France comme Nice-Matin ou Var-Matin. Visionnez également des vidéos spécialisées sur Youtube, comme sur la chaîne du Medpi, ou sur les réseaux sociaux. Monaco est à la pointe, mais n’en néglige pas pour autant les réglementations et la politique autour de l’usage des nouvelles technologies. Diffamation et poursuites pénales ou promulgation de lois contre l’incitation à la haine raciale font partie des priorités, aussi bien au sein de la principauté qu’en France.
Besoin de vous équiper ou de faire appel aux services de professionnels ? Monaco compte de nombreux magasins et boutiques spécialisés dans les nouvelles technologies, à découvrir sur place. Vous pourrez vous y approvisionner en équipements tels que : smartphone, enceinte, télévision, tablette, ordinateur, caméra, appareil-photo... Autant d’objets faciles à trouver à Monaco lorsqu’on sait où aller. Bien sûr, il ne suffit pas d’entrer dans n’importe quel magasin sur place au hasard. L’idéal est de se rendre sur le site web Annuaire Monaco afin d’avoir la liste complète des nouvelles enseignes. Vous saurez ainsi où vous rendre sur place selon votre besoin et votre budget. En effet, certaines boutiques s’adressent à tous les publics alors que d’autres concernent des services plus pointus et/ou des clients aux finances plus élevées. Veillez à vérifier si elles sont ouvertes, à cause des restrictions dues à la COVID-19.
Parmi les sociétés les plus connues, on peut bien sûr parler de Darty, réputée depuis des années. Cette grande enseigne, affiliée à la Fnac, commercialise tout type de technologies : smartphones, télévisions, objets connectés, tablettes multimédia, chaînes hi-fi, appareils-photo numériques... L’électroménager est aussi bien représenté. On y trouve les marques aux technologies les plus connues, telles qu’Apple, Samsung, Huawei, Kindle, Panasonic, Sony... Les équipes du magasin offrent conseils et recommandations aux clients qui hésitent entre plusieurs produits. Le centre commercial Ubaldi propose également depuis des années une large gamme d’équipements, qui conviennent à tous les portefeuilles.
Vous êtes un professionnel ou un semi-professionnel et vous recherchez du matériel high-tech de haut niveau ? Monaco encourage le développement des nouvelles technologies et possède de nombreuses enseignes très pointues. Retrouvez leurs adresses complètes sur le site web d’Annuaire Monaco. Ces boutiques high-tech, qu’elles existent depuis des années ou qu’elles soient nouvelles, sont à la pointe de la modernité. Elles adhèrent parfaitement à la politique économique de la principauté, qui est de rechercher l’innovation et la performance. C’est ici que vous trouverez des marques un peu plus confidentielles, à l’opposé des géants du high-tech.