AMREF : du bonheur en Afrique

AMREF : du bonheur en Afrique
30 juin 2016
Partager sur :

L’AMREF Flying Doctors est la première ONG de santé publique en Afrique. Elle est le premier organisme de formation de personnel médical dans ce continent.

150 programmes de santé ont été menés par cette association en 2015 pour environ 12 millions de bénéficiaires dans plusieurs pays africains. L’AMREF travaille main dans la main avec les communautés et les gouvernements afin de former des Africains à la médecine pour favoriser des changements durables en matière de santé. L’association voit à long terme : formations = emploi !

L’AMREF intervient depuis 1957 dans les zones les plus isolées du pays, avec une priorité offerte aux femmes et aux enfants. Avec un siège international au Kenya, elle compte une vingtaine de bureaux en Afrique, en Europe et en Amérique du Nord. Les locaux français et le Monégasque ont eux pour rôle de soutenir les programmes de terrain, de mener des campagnes de sensibilisation et d’information et de collecter des fonds.

Silvia Tolve, chef de bureau de L’AMREF à Monaco, présente cette association et ses actions avec passion et ambition.

Des actions rondement menées

Santé de la mère et de l’enfant : Elle s’engage pour les femmes et les enfants en formant des sages-femmes, des infirmiers et des agents de santé communautaire. Il fait également la promotion du droit des femmes, de la sensibilisation à la santé sexuelle et reproductive. Elle met en place des activités de planification familiale, un suivi tout au long de la grossesse et des campagnes de vaccination. L’association prévient également de la transmission VIH de la mère à l’enfant, du paludisme et de la malnutrition.

Accès à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement : Ces trois facteurs ont un impact direct pour la santé. L’AMREF a créé des Écoles Santé, basées sur la méthode « phase » (éprouvée et labellisée par l’OMS). L’association développe ces accès et l’éducation à l’hygiène dans les écoles en zone rurale (construction et réhabilitation d’infrastructures hydriques, promotion des bonnes pratiques d’hygiène, de nutrition et de santé, fourniture de moustiquaires, soins).

Assistance médico-chirurgicale : Le but est d’améliorer l’accès aux soins des populations rurales. Les Flying Doctors de l’AMREF interviennent pour fournir une assistance dans les centres de santé isolés, pour former des médecins et personnels sur place aidés par des systèmes de télémédecine pour la préparation des missions chirurgicales et pour le suivi post-opératoire.

Formation de personnel de santé : En Afrique les comptes indiquent environ 15 médecins pour 100 000 habitants (en France il y en a 322 pour 100 000). L’association forme chaque année des milliers de laborantins, d’infirmiers, de sages-femmes et de médecins. La campagne Stand Up for African Mothers, que mène l’organisation actuellement, vise à former 15 000 sages-femmes.

Vous êtes touchés par ce projet et vous voulez investir pour une bonne cause, la santé du continent africain ? Rendez-vous sur leur site web !

AMREF Monaco
Adresse : Le Saint-André, 20 boulevard de Suisse, 98000 Monaco
Téléphone : 97 77 08 08
Mail : info@amrefmonaco.com

[themoneytizer id= »3023-1″]
Tags : , , , , , , , , , , , , , ,

Classés dans :,