Attention au retour des chenilles processionnaires

Attention au retour des chenilles processionnaires
3 mars 2023
Partager sur :

Méfiance à celles et ceux qui aiment se promener en forêt ou en montagne : des chenilles processionnaires ont été aperçues dans la Principauté et ses environs, en ce début de mars 2023. En effet, les prémices du printemps signent souvent le retour de ces bêtes redoutées pour leurs propriétés urticaires. En novembre et décembre derniers, un produit anti-chenilles processionnaires a été aspergé sur les pins de la région, sans pour autant écarter tout risque.

Pourquoi fuir ces insectes ?

Les chenilles processionnaires représentent un réel danger pour les promeneurs et leurs animaux de compagnie. Ces petites larves velues, présentes dans les forêts de conifères, sont très urticantes et peuvent provoquer des réactions allergiques graves. Lorsqu’elles se sentent menacées, elles se regroupent en une colonne qui peut atteindre plusieurs mètres de longueur, d’où leur nom. Celle-ci se déplace lentement à la recherche d’un endroit propice pour se transformer en papillons. Cependant, en chemin, elle peut croiser des randonneurs ou leurs chiens, et c’est là que les problèmes commencent.

Les animaux de compagnie sont parfois tentés de jouer avec les chenilles ou de les manger. Pour éviter les risques, il est donc recommandé de rester à distance des chenilles processionnaires et de ne pas toucher les arbres infestés. Il est également conseillé de tenir les chiens en laisse dans les zones dans lesquelles ces insectes ont été signalés et de ne pas les laisser s’approcher des chenilles. En cas de contact, il est important de laver immédiatement la zone touchée à grande eau et de consulter un médecin rapidement.

Classés dans :,