Les Barj’s reviennent pour Le Rocher du Coeur

Les Barj’s reviennent pour Le Rocher du Coeur
10 août 2016
Partager sur :

Après avoir récolter 7 200€ pour l’association monégasque Le Rocher du Coeur, les Barj’s reviennent pour un deuxième tour. Du 15 au 21 août ils rejoindront la Principauté à la rame depuis Rome. 

Il y a deux ans, 12 rameurs de l’association San Peire ont relié Ile Rousse – Cros de Cagnes en 32 heures. Cette traversée a permis une remise de fonds de 7 200€ à l’association « Le Rocher du Coeur ». Cette année, les sportifs se retrouvent pour réaliser un nouveau défi avec des rameurs du club de Marseille. Ces derniers vont relier Rome à Monaco … à la rame traditionnelle !  L’objectif de ce Barj’s 2 est encore une fois de récolter des fonds pour l’association mais également de délivrer à S.A.S Le Prince Albert II ou à Monseigneur Barsi une missive remise par le Vatican.

Le Rocher du Coeur et les Barj's

L’association « Le Rocher du Coeur »

L’association est née le 22 mars 2013. C’est une branche monégasque de l’association Louis Carlesimo. Les Carabiniers du Prince de Monaco, Bernard Boucher (président) et Laurent Bouin (vice-président) sont aux côtés de cette association depuis plus de 15 ans. Le but de cette dernière est de répondre aux appels de détresse, de sortir les enfants de l’hôpital pour leur faire oublier leur souffrance et leur apporter des moments d’évasion. Elle souhaite également faire tomber les barrières sociales. Qu’ils soient issus de milieux aisés ou défavorisées, les enfants comprennent qu’ils sont égaux face à la maladie.

Qu’est-ce que la rame traditionnelle ?

La discipline est affiliée à la Fédération française de joute et de sauvetage nautique, présidée par Louis Nicollin. Elle se pratique sur des embarcations utilisées à l’origine pour porter secours. Leur usage est aujourd’hui détourné pour la pratique d’un sport de loisir ou de compétition. D’une longueur de 7.30m et d’un poids approchant les 750kg, elle se pratique à 6 rameurs et un barreur sur une barque à bancs fixes avec des rames en bois. Les pieds sont maintenus à l’aide de cale-pieds et les rames articulées à la barque par des estropes et des tolets. Deux compétitions nationales existent : le championnat de France et la Coupe de France.

 

Tags : , , , , , , , , , , ,

Classés dans :,