Duane Hanson s’empare de la Villa Paloma

Duane Hanson s’empare de la Villa Paloma
5 mai 2016
Partager sur :

Depuis le 20 février, les personnages de Duane Hanson se sont emparés des couloirs de la Villa Paloma (Monaco). Une exposition initiée par The Serpentines Galleries (Londres) qui restera jusqu’au 28 août 2016.

par Johanna Faraut

Surprenante, prenante et réaliste, l’exposition de Duane Hanson vous fait voyager à travers le quotidien avec des statues plus vraies que nature. Personnes âgées, enfants et ouvriers sont représentés à la perfection. L’artiste nous incite à contempler les deux extrêmes de l’expérience humaine : nos actes en présence d’autres objets ou corps (fictifs) et les histoires que chacun de nous se raconte face à eux.
Pour nous l’expérience a été quelque peu déroutante : un sentiment de curiosité mélangé à de l’appréhension.

[huge_it_slider id= »22″]

Duane Hanson, artiste américain (1925-1996), a créé des sculptures à taille humaine. Vêtues, décrites dans les moindres détails et fréquemment accompagnées d’objets réels, elles sont fabriquées en résine de polyester et fibre de verre, puis en bronze. Le tout moulé sur des êtres humains – bien que ce ne soit pas leur portrait. Hanson, cherche à reproduire monsieur et madame tout-le-monde. Un réalisme dur qui vous tient littéralement en haleine.
Cette exposition à la Villa Paloma se compose d’œuvres réalisées entre 1970 et 1990. L’artiste déclarait en 1982 : « Nous avons ce que nous voulons et nous ne voulons plus ce que nous avons. Ainsi, ce dont nous avons besoin n’est pas matériel ; nous aspirons à croire vraiment en notre raison d’être ». Une phrase, qui représente la période au cours de laquelle il a voulu mettre en avant les individus ignorés ou oubliés par la société.

Infos pratiques

La Villa Paloma vous ouvre ses portes de 10h à 18h jusqu’au 1er juin, puis de 11h à 19h. L’entrée est de 6€ pour les deux musées (Villa Paloma et Villa Sauber). Elle est gratuite pour les moins de 26 ans, les demandeurs d’emplois, les personnes à mobilité réduite et le dimanche (pour tous).
Si vous travaillez et que vous n’avez pas le temps de vous rendre au musée, pas de panique. Tous les mardi – entre 12h30 et 14h – sont organisées des rencontres, gratuites. Une œuvre vous est présentée en 10 minutes par un médiateur. De quoi vous relaxer pendant la pause dej’ !

[themoneytizer id= »3023-25″]

Les autres expositions, en cours, à la Villa Paloma

Oscar Murillo prend place dans la vidéo room. Jusqu’au 30 mai, l’artiste vous invite à venir le rejoindre. « Meet me ! Mr. Superman » dure 1h16. Une vidéo nouée à la notion de communauté, que lui ont apporté ses attaches multiculturelles avec Londres – où il vit et travaille – et la Colombie – où il est né en 1986. Une œuvre qui dévoile une rue à La Paila (Colombie), dans laquelle les personnes boivent, discutent et dansent. Le son de la musique live, enregistré par l’artiste le jour du Nouvel An, est une composante majeure. Elle est mélangée avec une partition de commande, tricotant de forts bruits de rue.

Thomas Demand nous transporte dans le Project Space. Alors qu’il inaugurait la Villa Paloma, en 2010, en tant que commissaire, il revient aujourd’hui comme artiste. Il utilise la technique de la photographie comme processus de création. Une mise en scène minutieuse avant chaque flash, dénuée de toute présence humaine. Les scènes sont inspirées de sites réels, de souvenirs ou d’événements qui font souvent référence à des contextes historiques et médiatiques importants.

Tags : , , , , , , , , , , ,

Classés dans :,