Environnement : Monaco engagée pour la protection des pôles

Environnement : Monaco engagée pour la protection des pôles
22 février 2022
Partager sur :

Depuis plus d’un siècle, la Principauté poursuit un combat : la préservation des régions polaires, afin de protéger leur faune et de lutter contre le réchauffement climatique. En ce début d’année 2022, trois événements sur ce thème ont lieu à Monaco : la tenue d’une exposition et d’un symposium, ainsi que la sortie d’un livre.

« Polar Planet »

C’est le nom de l’exposition organisée par la Fondation Prince Albert II, à voir jusqu’au 28 février prochain sur les grilles des Jardins Saint-Martins. « Polar Planet » réunit 40 clichés du photographe slovaque Filip Kulisev, fondateur du site web Amazing Planet. Ses magnifiques clichés illustrent la beauté, mais aussi l’extrême fragilité des pôles de la Terre.

« The cold is getting hot ! »

Les 24 et 25 février, l’International Arctic Science Committee (IASC) organise un grand symposium à Monaco, nommé « The cold is getting hot ! ». L’Institut Océanographique de Monaco, la Fondation Prince Albert II, l’International Cryosphere Climate Initiative et la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable sont partenaires de cet événement. Une centaine d’experts sont invités à débattre et à trouver des solutions au réchauffement climatique qui affecte les régions polaires du globe.

« Au cœur des mondes polaires »

Toujours en cette fin février, plus précisément le 23, le directeur général de l’Institut océanographique de Monaco va dévoiler un livre attendu sur ce thème. « Au cœur des mondes polaires, entre réchauffement et convoitises » de Robert Calcagno, publié par les Éditions Glénat, est destiné à sensibiliser le public au sort des pôles.

Il sera possible d’en apprendre encore plus lors de l’exposition interactive « Mission Polaire », à découvrir au Musée Océanographique de Monaco à partir du 4 juin…

Classés dans :, ,