Expo : découvrez Christian Bérard, « Excentrique Bébé »

Expo : découvrez Christian Bérard, « Excentrique Bébé »
19 août 2022
Partager sur :

À la recherche d’une activité culturelle en ce mois d’août ? Si vous ne l’avez pas encore visitée, ne manquez pas l’exposition « Christian Bérard, Excentrique Bébé », programmée jusqu’au 16 octobre 2022 à la Villa Paloma.

Un précurseur du virage des Arts Déco

Après les photographies choc de « Newton, Riviera » à la Villa Sauber, le NMNM (Nouveau Musée National de Monaco) est fier de présenter sa nouvelle exposition. Depuis le 9 juillet dernier, les visiteurs peuvent admirer la scénographie consacrée à l’artiste Christian Bérard (1902-1949), méconnu du grand public. Surnommé « Bébé », cet homme était à la fois peintre, décorateur, créateur de costumes, scénographe, illustrateur… En bref, un passionné de toutes les formes d’art ! Co-créateur des Ballets Russes, Christian Bérard a marqué l’univers de la mode et de la décoration, notamment en participant à la métamorphose du mouvement des Arts déco dans les années 1910-1920.

Un univers unique

Le NMNM rend hommage à « Bébé », connu pour son visage poupon, à travers une exposition multidisciplinaire de ses œuvres. On y suit le cheminement de cet artiste en marge à travers ses différentes résidences dans le sud : de Monte-Carlo (où il participe à la fondation des Ballets Russes en 1932) à Marseille, en passant par La Seyne-sur-Mer et Hyères. Durant son parcours, Christian Bérard a travaillé avec les plus grands, comme Christian Dior, Coco Chanel ou encore Jean Cocteau. Un artiste disposant d’un univers bien à lui, retranscrit à la perfection par le travail formidable du décorateur Jacques Grange dans cette exposition.

Tarif : 6 euros. Gratuit le dimanche.

Classés dans :,