Guerre en Ukraine : la Croix-Rouge et la Mairie appellent aux dons

Guerre en Ukraine : la Croix-Rouge et la Mairie appellent aux dons
4 mars 2022
Partager sur :

La déclaration de guerre de la Russie à l’Ukraine inquiète les pays du monde entier. Le Prince Albert II de Monaco a d’ailleurs déclaré publiquement qu’il « condamnait fermement » l’action du gouvernement russe et qu’il appelait à un « cessez-le-feu immédiat ». Et vous, en tant que citoyen, que pouvez-vous faire pour aider le peuple ukrainien dans cette terrible épreuve ?

Un geste fort pour aider

Samedi 27 février, la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge (IFRC) et le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) ont résolu d’intervenir pour aider les populations sur place et les réfugiés qui fuient le conflit. La Croix-Rouge monégasque a annoncé qu’elle participerait avec une aide financière de 80 000 euros. Cet argent servira à assurer les soins d’urgence et l’accès aux denrées de première nécessité pour les populations concernées. Un soutien psychosocial et l’aide à la réunification des familles séparées font également partie des priorités. Vous pouvez faire un don en sélectionnant le champ Action Ukraine sur la page « Faire un don » du site web de la Croix-Rouge monégasque.

Vos dons de matériel sont les bienvenus

La Mairie de Monaco participe à l’élan de solidarité général envers la population ukrainienne. Pour y répondre, vous êtes invité à déposer vos produits de première nécessité à l’Espace Léo Ferré ce vendredi 4 mars de 9 heures à 17h30. Parmi les produits demandés, tout ce qui concerne l’hygiène (savon, dentifrice, serviettes hygiéniques…), les soins (pansements, solutions antiseptiques, masques chirurgicaux…) et la logistique (sacs de couchage, couvertures de survie…).

L’association Caritas Monaco, en lien avec Caritas Ukraine, a également lancé un appel d’urgence aux dons. Il est possible de régler par espèces ou par chèque, à l’ordre indiqué sur son site internet.

Classés dans :, ,