Le Prince Albert Ier s’expose à la gare tout l’été

Le Prince Albert Ier s’expose à la gare tout l’été
29 juillet 2022
Partager sur :

Rappeler le lien fort entre la Principauté et l’histoire des chemins de fer au siècle dernier, c’est la volonté de la gare de Monaco Monte-Carlo. Jusqu’au 31 août 2022, rendez-vous dans le hall d’accès au parvis Sainte Dévote pour observer l’exposition « Un Prince en mouvement ».

De passionnantes photos d’époque

À l’occasion du centenaire du décès du Prince Albert Ier de Monaco, de nombreux hommages sont rendus cette année. La gare de Monaco-Monte-Carlo a donc décidé de collaborer avec le Comité de Commémoration Albert Ier pour proposer l’exposition « Un Prince en mouvement », qui révèle au public des clichés pour certains inédits. Dix grandes photographies en noir et blanc ornent les murs de la gare, montrant Albert Ier en train d’expérimenter les divers moyens de transport de l’époque. De quoi attirer l’œil des quelque 20 000 passagers quotidiens de la gare de Monaco, qu’ils soient en déplacement professionnel ou en vacances.

Un Souverain intéressé par tous les moyens de transport

Le Prince Albert Ier a vécu durant une époque de grands bouleversements dans le domaine des transports. Durant son existence, de 1848 à 1922, il a connu l’expansion de la motocyclette, de la voiture, du tramway, du dirigeable, de l’hélicoptère, de l’avion… Autant de moyens de transport qui ont révolutionné la manière de se déplacer dans notre monde. De plus, Albert Ier avait 20 ans lorsqu’il vit le tout premier train s’arrêter en gare de Monaco. Instinctivement, il a tout de suite su à quel point développer les moyens de circulation était indispensable pour notre société. Passionné de navigation, d’automobile d’aviation, de motocyclisme, et bien sûr d’exploration sous-marine, le Souverain s’est intéressé à tous les moyens de déplacement de son temps.

Classés dans :,