Le programme des festivités de la Sainte-Dévote

Le programme des festivités de la Sainte-Dévote
22 janvier 2021
Partager sur :

Bonne nouvelle : les festivités de la Sainte-Dévote ne sont pas annulées ! Moment incontournable de la vie locale à Monaco, l’événement qui a lieu tous les ans va être adapté aux recommandations sanitaires.

Une martyre qui symbolise l’identité monégasque

Les passionnés de traditions sont rassurés, la Sainte-Dévote ne sera pas sacrifiée cette année. Les festivités auront bien lieu du 26 au 27 janvier, comme à l’accoutumée. Mais au fait, connaissez-vous bien l’origine de cette fête ? Sainte Dévote fut une martyre à Lucciana, en Corse. En l’an 304, son corps fut déposé sur une barque de pêcheur et parvint jusqu’aux rives monégasques. On considère que sainte Dévote est l’âme protectrice de l’identité monégasque et ses reliques sont conservées religieusement dans l’église Sainte-Dévote.

Une édition 2021 pas tout à fait comme les autres

Cette année, quelques ajustements ont dû être réalisés par la mairie de Monaco. La messe des traditions en langue monégasque aura lieu mardi à 10h30, comme à l’accoutumée. La procession des pêcheurs est avancée afin de respecter le couvre-feu à 19h et des mesures de distanciation sociale seront prises par les autorités. Dès 17h, le public pourra prendre place sur le quai Albert-Ier, où 150 places assises seront disponibles pour suivre l’événement en direct sur un écran géant. À 18h, la famille princière embrasera la barque symbolique, mais il ne sera pas possible pour le public de récolter les clous de l’embarcation. Mercredi matin, une messe pontificale sera donnée au sein de la cathédrale.

Automobilistes, attention : la circulation sera perturbée à partir de 16h15 dans tout le secteur.

Classés dans :,