« Monaco-Alexandrie » : la nouvelle grande expo à voir au NNNM

« Monaco-Alexandrie » : la nouvelle grande expo à voir au NNNM
24 décembre 2021
Partager sur :

« Monaco-Alexandrie » : le grand détour – Villes-mondes et surréalisme cosmopolite » : voilà le nom de la nouvelle exposition-événement du Nouveau Musée National de Monaco – Villa Sauber.

La relation entre deux cités emblématiques de la Méditerranée

« « Monaco-Alexandrie » se présente comme une exposition émancipée du spectre de l’histoire de l’art nationaliste et européo-centrée« , établit le NMNM dans un communiqué de présentation de l’exposition. Les commissaires Morad Montazami et Madeleine de Colnet de Zamân Books & Curating ont voulu créer « un dialogue entre deux ports emblématiques de la Méditerranée« , qui zoome sur les liens profonds qui unissaient Monaco et cette cité-monde orientale. Ainsi, l’exposition offre un regard fascinant et original sur l’histoire des civilisations au cours des siècles.

Tendre un pont entre deux cultures

Pour cela, les commissaires de l’exposition ont choisi de mettre en avant les œuvres de nombreux artistes : « écrivains, poètes, peintres, décorateurs et philosophes incarnant tous un désir de se réaliser entre les mondes fluides et transfrontières, par-delà la montée des nationalismes et des fascismes ». Le surréalisme est le mouvement artistique qui met en valeur ces liens profonds et ces points communs insoupçonnés, grâce au prêt exceptionnel de tableaux venus d’Egypte et de collections privées. Une exposition à voir absolument dès cet hiver et jusqu’au printemps prochain !

À voir jusqu’au 2 mai 2022. Tous les jours de 10 heures à 18 heures. Tarif : 6 euros. 17 avenue Princesse Grace, 98000 Monaco.

Classés dans :,