« Newton, Riviera » : une expo photo fascinante

« Newton, Riviera » : une expo photo fascinante
12 juillet 2022
Partager sur :

Les amateurs de photographie ont forcément déjà entendu parler de Helmut Newton, un artiste pas comme les autres… Son travail à Monaco et sur la Côte d’Azur est célébré à la Villa Sauber (NMNM) jusqu’au 13 novembre prochain.

Un amateur de soleil

« J’aime le soleil ; il n’y en a plus à Paris », voilà ce qu’aurait déclaré Helmut Newton à un officier monégasque lors de son arrivée au sein de la Principauté. Le photographe de génie a immortalisé les paysages et les « beautiful people » de Monaco, de la Côte d’Azur et de l’Italie voisine pendant près de 40 ans, des années 60 aux années 2000. De 1981 à 2004, date de son décès, Helmut Newton a choisi d’établir ses quartiers au cœur de la Principauté, ce qui a donné une dimension nouvelle et particulièrement audacieuse à son art.

Célébrités, sexe et crime

La famille princière, les danseurs et danseuses des Ballets de Monte-Carlo, les plus grandes stars et mannequins… Helmut Newton a pris en photo de très nombreuses personnalités lors de sa villégiature à Monaco. Il utilisait comme cadre son appartement avec vue sur la mer, mais aussi des endroits plus insolites comme son garage ou des chantiers de construction ! Le photographe est entré dans l’histoire avec ses clichés de mode provocants et audacieux, mêlant parfois sexe, mort et sadomasochisme. Monica Bellucci, Cindy Crawford ou encore Claudia Schiffer sont passées sous son objectif. Ses étranges séries « Yellow Press », inspirées de scènes de crime, ont aussi contribué à sa réputation.

L’exposition « Newton, Riviera » est visible à la Villa Sauber, au Nouveau Musée National de Monaco, tous les jours de 10 heures à 18 heures. Le tarif est de 6 euros du lundi au samedi et gratuit le dimanche.

Classés dans :,