La Principauté présente pour l’ONUSIDA

La Principauté présente pour l’ONUSIDA
1 juillet 2016
Partager sur :

Monaco a participé à la 38ème session du Conseil de Coordination du Programme (CCP) de l’ONUSIDA. Ce Programme Commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA s’est déroulée à Genève du 28 au 30 juin.

C’est trois semaines après la Réunion de haut niveau des Nations Unies sur le VIH/Sida où S.A.S. la Princesse Stéphanie a représenté la Principauté, qu’a eu lieu le CCP de l’ONUSIDA. La délégation monégasque était conduite par S.E. Mme Carole Lanteri, Ambassadeur, Représentant permanent de la Principauté auprès de l’Office des Nations Unies à Genève. En qualité de membre du Conseil, la Principauté représentait sa circonscription comprenant l’Allemagne, la France et la Principauté du Liechtenstein, comme ce fut déjà le cas en 2008 et en 2011.

Cette réunion était particulièrement importante, dans la perspective d’assurer la pleine mise en œuvre de la stratégie d’accélération de l’ONUSIDA visant à mettre un terme à l’épidémie d’ici 2030, tel qu’inscrit dans les Objectifs de Développement Durable. En dépit des progrès considérables réalisés au cours des dernières années, notamment en matière de traitement, le sida reste une maladie mortelle : plus d’un million de personnes sont décédées de causes liées au sida en 2015. A ce jour, 37 millions de personnes vivent avec le VIH et plus de 2 millions de nouvelles infections ont été recensées en 2015.

A noter que le plus lourd fardeau est supporté par des populations particulièrement vulnérables, les adolescentes et les femmes. Il est donc crucial de renforcer la riposte, en mettant un accent particulier sur la prévention et la lutte contre la discrimination.

Tags : , , , , , , ,

Classés dans :,