Pierre Casiraghi met les voiles avec Malizia

Pierre Casiraghi met les voiles avec Malizia
23 mai 2016
Partager sur :

Dans le cadre de la politique sportive du Yacht Club de Monaco, une nouvelle unité vient de rejoindre la flotte monégasque : Malizia, le nouveau GC32 barré par Pierre Casiraghi. ce catamaran, nouvelle génération à foil, va participer au GC32 Racing Tour, dont le coup d’envoi sera donné sur le Lac de Garde le jeudi 26 mai 2016. 

C’est aux Pays-Bas, à Zwaag, le 8 mai dernier, que l’équipage monégasque a découvert le bateau avant de prendre la route de Riva del Garda où est organisée la première des cinq régates qui composent le circuit 2016.
Un premier rendez-vous important qui va permettre aux Monégasques de se mesurer aux 11 autres concurrents. Ce sera aussi l’occasion d’entamer une période de rodage. Un entre-temps propice, notamment au réglage des foils – deux ailes profilées placées sous l’étrave du bateau et qui lui permettent de voler hors de l’eau.

Malizia, symbolise tout l’attachement que porte la famille Grimaldi à la mer. Ainsi qu’un hommage à Francesco Grimaldi, dit « Le Rusé » (ndlr « La Malizia » en monégasque), un génois, arrivé par la mer en 1297, qui a établi la dynastie de la famille Grimaldi. Ce nom revêt une dimension affective pour le skipper monégasque.

L’équipage le plus jeune de la flotte… 

Pierre Casiraghi, vainqueur de la Rolex Giraglia Race 2014 et de la Melges 32 Gold Cup la même annéeet 4e de la Sydney-Hobart Yacht Race 2015 prendra la barre et sera épaulé de marins chevronnés. « Nous sommes l’équipage le plus jeune et je suis de loin le moins expérimenté sur ce circuit ! J’ai la chance d’être entouré d’une équipe disposée à relever le défi ».

[themoneytizer id= »3023-1″]

Parmi eux, nous retrouvons Sébastien Col, spécialiste de match-racing, plusieurs fois embarqué dans des syndicats de la Coupe de l’America; Boris Herrmann, pur produit de la course au large et à l’initiative du projet aux côté de Pierre Casiraghi; Richard Mason, aussi à l’aise sur dériveur olympique que sur Figaro; ou encore Adam Piggott, qui débarque du circuit des Extreme Sailing Series.
Ils seront encadrés par Pierre-Alexis Ponsot. Vainqueur de la Baccardi Cup 2012, membre de l’équipe de France Olympique, 1er à quatre reprises du Tour de France à la voile, le coach a de l’expérience à transmettre.

2016, une saison de rodage 

Pierre Casiraghi, qui s’entraîne à Riva del Garda avec tout son équipage depuis le 16 mai. « Il faut être patient et passer les étapes les unes après les autres, car sur ces bateaux très puissants et rapides, il faut absolument avoir une approche humble ».

Preuve en est avec les tests effectués sur GC32 à Quiberon « Nous faisions du 24 nœuds et, dès que l’on abattait, nous atteignions en quelques secondes 32 nœuds de vitesse ». Ce support, extrêmement technique, nécessite une exigence en termes de sécurité. Une véritable priorité pour Pierre Casiraghi qui souhaiterait s’investir dans le développement d’équipements.

« Pour cette première saison, nos objectifs sont très simples : apprendre et surtout naviguer le plus proprement possible. Nous avons tous hâte de prendre le départ ! ».

Le rendez-vous est donc pris à Riva del Garda, du 26 au 29 mai, pour la première des cinq régates de la saison.

Tags : , , , , , , , , , , ,

Classés dans :,