Quelles solutions en Principauté pour le recyclage des déchets ?

Quelles solutions en Principauté pour le recyclage des déchets ?
4 janvier 2021
Partager sur :

L’action du Gouvernement Princier en matière de gestion de déchets tend à la fois à réduire leur production et à optimiser leur valorisation par le recyclage des déchets.

Mais le recyclage n’est possible que si le tri à la source existe. C’est pourquoi nous mettons gratuitement à disposition des usagers, des contenants pour qu’ils puissent trier leurs déchets :

Des conteneurs à couvercle jaune accueillent tous les emballages ménagers, qu’ils soient en carton en métal ou en plastique ainsi que le papier, les journaux et magazines.

Des conteneurs à couvercle vert pour les emballages en verre (bouteilles, pots et bocaux).

Ces conteneurs sont collectés une fois par semaine lors de tournées spécifiques.

Le Gouvernement a également mis en place deux collectes spécifiques gratuites pour les déchets des professionnels :

Une collecte 7j/7j des emballages en verre des Cafés, Hôtels et Restaurants

Une collecte 7j/7j du carton brun des commerçants et entreprises.

Que faire des déchets encombrants :

Les encombrants sont des objets qui pour des raisons de poids, de volume, d’incompressibilité ou de dangerosité ne peuvent être pris en charge par la collecte quotidienne du service public des déchets ménagers et assimilés.

Les encombrants en bon état peuvent être donnés à des associations, échangés ou vendus lors de vide-greniers. Les commerçants récupèrent également certains encombrants ; cela est même obligatoire si vous payez une éco-participation : demandez la reprise de vos anciens équipements.

Il existe cependant un service d’enlèvement gratuit des encombrants pour les particuliers.

Les collectes se font du lundi au vendredi, sur rendez-vous au standard de la SMA au 92 05 75 16.

Les déchets à mettre dans le bac jaune
Les déchets à mettre dans le bac jaune.

Et pour les déchets dangereux ?

Les déchets dangereux ou Déchets Ménagers Spéciaux (DMS) sont tous les déchets qui doivent être collectés en dehors du système traditionnel en raison de la dangerosité potentielle des matières qui les composent. Ce sont par exemples les piles, les néons, peintures, batteries,…Ces déchets sont à déposer au Centre d’Accueil des DMS situé rue du Gabian à Fontvieille.  Il s’agit d’un espace spécialement aménagé pour la réception et le stockage de ce type de déchet. Il est réservé aux particuliers qui peuvent y déposer gratuitement leurs déchets.

Que deviennent les déchets triés :

Le bac jaune contient plusieurs matériaux en mélange. Une fois collecté, le contenu des bacs jaunes est acheminé par la SMA. Il part au centre de tri du SMED à Cannes la Bocca, exploité par la société Paprec.

Dans ce centre, un tri des emballages et du papier selon les différentes catégories de matériaux est effectué. (Carton, briques alimentaires, acier, aluminium, plastique PET, plastique PEHD, etc.). Au total, 11 catégories de matières sont séparées grâce à différents types de tri (mécanique mais également manuel).

Ces matériaux ainsi triés sont conditionnés en balles afin de pouvoir être transportés vers les usines de recyclage.

Le recyclage des déchets permet, avant tout, d’économiser des ressources naturelles. Au lieu d’extraire de nouvelles ressources du sol ou du sous-sol de la terre (sable, pétrole, eau…), on utilise de la matière existante (comme celle des emballages) pour produire de nouveaux objets et emballages. On remédie ainsi au gaspillage. En recyclant, on évite une partie des pollutions (de l’air, de l’eau ou des sols) dues à l’extraction de ressources naturelles, à leur transformation, à leur transport et à la fabrication des produits.

Le verre est acheminé au centre de tri Ecolvetro en Italie. Il y est trié et réduit en petits morceaux utilisables par les verriers, pour fabriquer de nouveaux contenants en verre.

Le verre est recyclable à l’infini, alors sa fabrication reste très consommatrice d’énergie et favorise l’émission de GES, le tri est donc une nécessité environnementale.

Si vous voulez tout savoir sur le verre, son histoire, son cycle de vie, consultez notre Mag du tri spécial verre : https://www.calameo.com/read/004859724941dce8d6d17

La ferraille est isolée des encombrants pour être confiée à un ferrailleur.

Quant aux déchets ménagers spéciaux ils sont traités dans des filières spécialisées.

Pour répondre à toutes vos questions, des Chargés de Prévention et de Recyclage des Déchets, sont à votre disposition à la Société Monégasque d’Assainissement. Contact au numéro vert (gratuit) : 8000 20 40

Pour plus d’information, consultez le Guide des Déchets, disponible sur le site internet de la SMA : www.sma.mc ou via le lien suivant : https://www.calameo.com/read/0048597241ff15ffb53bb

Couverture du Guide des déchets, , disponible sur le site internet de la SMA
Couverture du Guide des déchets, , disponible sur le site internet de la SMA
Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,

Classés dans :