RAMOGE et AIEA : Pour optimiser la surveillance des micro-algues nuisibles

RAMOGE et AIEA : Pour optimiser la surveillance des micro-algues nuisibles
11 avril 2018
Partager sur :

 

 

Dans le cadre de la Monaco Ocean Week, l’Accord RAMOGE et l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) s’associent pour améliorer la surveillance et la gestion des proliférations des micro-algues benthiques nuisibles.

Le fonctionnement global et la structure des écosystèmes marins sont fortement conditionnés par le comportement des premiers échelons de la chaîne alimentaire, et en particulier par les micro-algues qui se développent dans la colonne d’eau et sur les sédiments et substrats durs des environnements côtiers peu profonds.

Cette problématique touche de nombreux pays dans le monde et s’inscrit dans le cadre de l’Objectif 14 (développement durable) des Nations Unies « conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines ».

Pendant la « Monaco Ocean Week » l’Accord RAMOGE et l’AIEA organisent une formation du lundi 9 au 12 jeudi avril 2018 au Musée océanographique destinée aux scientifiques ou gestionnaires de l’environnement des régions Afrique, Asie-Pacifique, Amérique latine, Caraïbes et Europe. Cet atelier permettra de renforcer leur connaissance en matière de surveillance des efflorescences des micro-algues nuisibles. Les membres de l’Accord interviendront pour apporter leur expertise sur la surveillance de l’Ostreopsis ovata, une micro-algue présente notamment dans la zone RAMOGE depuis une quinzaine d’années.

Le jeudi 12 avril une conférence ouverte au public, sur inscription, permettra de présenter les perspectives de gestion des micro-algues benthiques nuisibles, à l’échelle régionale et globale.

Programme en PJ
Participation sur inscription auprès du Secrétariat de l’Accord RAMOGE (contact@ramoge.org – tel +377 98 98 42 29).

Contacts
Secrétariat de l’Accord RAMOGE +377 98 98 42 29 contact@ramoge.org www.ramoge.org
Twitter: @ramoge_21 Facebook: Ramoge

Atelier Régional sur la surveillance et la gestion de la prolifération des algues nuisibles

Jeudi 12 avril 2018  : Musée océanographique de Monaco Programme 9:00 Ouverture M Robert Calcagno, Directeur général du Musée océanographique de Monaco M Peter Swarzenski, Directeur de l’AIEA par intérim S.E. Mme de Carné de Trécesson, Présidente de l’Accord RAMOGE

9:30 Activités de Recherche & Développement et de Coopération Technique de l’AIEA pour répondre à la problématique globale de la ciguatéra. Mme M-Y. Dechraoui Bottein (AIEA) et       M. A. Sakhashiro (AIEA)

9:55 IOC – GlobalHAB- Coordination internationale pour progresser dans la compréhension et la gestion des impacts des efflorescences des algues benthiques nuisibles. M. H. Enevoldsen (IOC) et Madame E. Berdalet (CSIC) 10:20 Élaboration d’une stratégie mondiale inter-agence sur la ciguatéra. M. P. Hess (Ifremer) et Madame M-Y. Dechraoui Bottein (AIEA) 10:45 Contribution de la FAO pour la mise en œuvre d’un plan d’action concernant la ciguatéra. Mme E. Garrido (FAO)

11:10 OMS: Estimation de la charge mondiale des maladies d’origine alimentaire et activités pour la sécurité sanitaire des produits de la mer. Mme A. Tritsher (OMS)

11:30 Conclusions de l’atelier. Comité d’organisation et experts

12:30 FIN

Tags : , , , , , , , , , , , ,

Classés dans :,