RAMOGE participe à un exercice de mécanisation contre la pollution

RAMOGE participe à un exercice de mécanisation contre la pollution
23 juin 2017
Partager sur :

Les membres de l’Accord RAMOGE ont participé à un exercice antipollution organisé le 14 juin 2017 par la préfecture maritime de la Méditerranée à Aspretto, à proximité des côtes Ajacciennes.

L’exercice s’est déroulé dans le golfe d’Ajaccio. Les moyens nautiques de lutte contre la pollution de la marine nationale, le « Jason » et l’ « Abeille Flandre », un remorqueur du port d’Ajaccio, le « Persevero », étaient au coeur de la zone d’intervention. Ils avaient pour mission de contenir la nappe d’hydrocarbure simulée par de l’écorce de riz non toxique et biodégradable, alors que la vedette  » Mimosa » de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Corse du Sud, récupérait les produits polluants. Un hélicoptère de gendarmerie a survolé la zone afin d’aider à la localisation de la nappe de pollution fictive.

Capture d’écran 2017-06-23 à 16.48.35

Capture d’écran 2017-06-23 à 16.48.41

Depuis la catastrophe du pétrolier Haven au large de Gênes, le 14 avril 1991, l’Accord RAMOGE s’est investi à travers l’instauration du plan RAMOGEPOL dans la lutte contre les pollutions marines d’origine accidentelle. Tous les ans au moins un exercice est joué afin de garantir le niveau de savoir-faire des unités en charge de la lutte contre la pollution, de valider l’interopérabilité entre les différents moyens antipollution engagés dans une zone littorale.

La participation des membres de l’Accord RAMOGE à ce type d’entrainement est un excellent moyen de partager les expériences respectives dans ce domaine.

Plus d’informations :
Secrétariat de l’Accord RAMOGE
Tél : + 377 98 98 42 29
www.ramoge.org – arue@gouv.mc

Tags : , , , , ,

Classés dans :,