C’est l’heure du 1er rapport annuel du Comité Monégasque Antidopage

C’est l’heure du 1er rapport annuel du Comité Monégasque Antidopage
17 juin 2016
Partager sur :

Philippe Orengo, Président du Comité Monégasque Antidopage, vient de remettre à Patrice Cellario, Conseiller de Gouvernement – Ministre de l’Intérieur, représentant le Ministre d’Etat, le premier rapport annuel du Comité Monégasque Antidopage.

C’est en présence des membres du Comité Monégasque Antidopage, des médecins préleveurs, de la Direction de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports et d’un représentant du Département des Affaires Sociales et de la Santé que cette rencontre s’est organisée.

apport Comite Antidopage.© Direction de la Communication Manu Vitali

@Direction de la Communication Manu Vitali

Composé de 85 pages, ce rapport est scindé en quatre parties, traitant respectivement des points suivants

  • Cadre juridique et attributions du Comité ;
  • Présentation des activités du Comité (prévention, contrôles…) ;
  • Moyens budgétaires ;
  • Objectifs fixés pour 2016.

Il met par ailleurs en avant trois priorités :

  • Prévention et information, nécessitant la collaboration de tous les acteurs (DENJS, Centre Médico-Sportif, Comité Olympique Monégasque, Fédérations et Associations sportives…) ;
  • Poursuite des contrôles antidopage. En 2015, 112 procédures ont été menées. Elles attestent d’une amélioration sensible concernant l’obligation de localisation des athlètes (entraînement et domicile) et d’une absence totale de résultat anormal, d’où l’absence de procédure disciplinaire ;
  • Suivi des conventions internationales auxquelles la Principauté adhère.

Le Conseiller de Gouvernement – Ministre de l’Intérieur s’est félicité de ces résultats. La lutte contre le dopage reste une des priorités de la Principauté, qui fut d’ailleurs l’un des premiers pays au monde à se doter d’une structure de lutte contre le dopage.

[themoneytizer id= »3023-1″]

Le Comité Monégasque Antidopage coopère avec l’ensemble des organisations nationales antidopage étrangères, les Comités International Olympique et International Paralympique, l’Agence Mondiale Antidopage, les fédérations sportives internationales ainsi que les organisations responsables des grandes manifestations sportives internationales.

Tags : , , , , , , , ,

Classés dans :,