Soleil : Les bons gestes à adopter pour cet été !

Soleil : Les bons gestes à adopter pour cet été !
19 juillet 2016
Partager sur :

Dermatologue au Centre Hospitalier Princesse Grace, le Docteur Castanet vous explique les dangers liés au soleil. À partir de quand parlons-nous d’excès de soleil ? Quels sont les bons gestes à adopter ? Informez-vous avant vos vacances estivales !

Bien que l’Astre jaune soit nécessaire à la vie sur terre et bon pour la psychologie, il est dangereux d’en abuser. L’idée est d’éviter les mauvaises heures d’exposition, c’est-à-dire « de 12h à 16h parce qu’il y a une concentration d’ultraviolets B. Et ces derniers sont principalement responsables des effets toxiques sur la peau » explique le dermatologue.

Hormis cette notion d’horaire, il faut aussi tenir compte du fait que nous ne soyons pas tous égaux face au soleil. Pour une même d’exposition, certains d’entre vous vont courir plus de risques que d’autres. Cela dépend de votre peau (claire ou foncée), du nombre de grains de beauté que vous avez, des maladies éventuelles, des traitements immunosuppresseurs ou des antécédents familiaux des cancers de peaux.

Les bons gestes à adopter

Pour être au maximum protégé du soleil, il faut appliquer de la crème solaire régulièrement et mettre un vêtement protecteur (tee-shirt, chapeau, etc.). Et attention il ne faut pas négliger les yeux : portez des lunettes de soleil avec des verres anti UV.
Pour les enfants, il faut leur apprendre tôt les bons gestes et les protéger particulièrement.

Petit plus pour les crèmes solaires 

Bien que les indices notés sur les tubes soient assez théoriques, ou plutôt « surévalués par rapport à leur utilisation en pratique quotidienne », les crèmes solaires restent un moyen de protection indispensable contre les cancers de la peau. La crème solaire est votre meilleure alliée pour lutter contre les coups de soleil !

Tags : , , , , , , , , , , ,

Classés dans :,