Tradition : les feux de joie brûlent pour la Saint-Jean

Tradition : les feux de joie brûlent pour la Saint-Jean
24 juin 2022
Partager sur :

La Principauté est en fête ! La traditionnelle Saint-Jean a débuté hier et se terminera aujourd’hui, vendredi 24 juin. La mairie de Monaco et le Saint-Jean Club régalent les habitants et les curieux avec cet événement emblématique.

Le « batafoegu » du Rocher

Chaque début d’été, c’est la même rengaine. Les 23 et 24 juin, Monaco célèbre le solstice d’été et la naissance de Jean le Baptiste, annonciateur du Messie. La Saint-Jean est une fête du feu et de la lumière, où processions et groupes folkloriques s’en donnent à cœur joie. Les festivités ont commencé jeudi 23 juin avec une bénédiction dans la chapelle Palatine et le fameux embrasement du feu de joie sur la place du Rocher, appelé « batafoegu ». Les danseuses traditionnelles de la compagnie Les Palladiennes ont célébré la Saint-Jean en dansant autour du brasier, pour le plus grand plaisir du public.

Une farandole ouverte à toutes et à tous

Ce vendredi, c’est au tour de la place des Moulins d’accueillir la fête. Ne manquez pas le grand départ de la procession à 19h30, avec le petit Saint-Jean et son mouton en tête du cortège. Les danseuses monégasques seront accompagnées de l’Association folklorique des Portugais de Monaco. À 20 heures, les chants d’U Cantin d’A Roca sublimeront la célébration religieuse à l’église Saint-Charles, avant l’embrasement des feux tant attendu. À partir de 21h30, clou des festivités, une grande farandole ouverte à toutes et à tous dansera jusqu’à la place du Trocadéro, où se tiendra le Bal de la Saint-Jean (sur invitation).

Classés dans :, ,