Tri des déchets, réparation… Monaco est écolo !

Tri des déchets, réparation… Monaco est écolo !
18 février 2022
Partager sur :

La Principauté va toujours plus loin dans le développement durable avec deux nouveautés en 2022 : une carte numérique des services de réparation d’objets et l’organisation de la toute première Monacollecte.

La Monacollecte, un événement solidaire

« Jeter ou donner ? C’est vous qui choisissez ! » Voilà le mot d’ordre de la première édition de la Monacollecte, qui aura lieu vendredi 25 et samedi 26 février de 10h à 20h, sur l’esplanade du Port Hercule (Quai Albert Ier). Le Gouvernement et la Société Monégasque d’Assainissement (SMA) ont imaginé ce week-end festif et 100 % gratuit pour sensibiliser les Monégasques au recyclage et au tri des déchets. Vous pourrez apporter tout ce qui ne vous est plus utile chez vous : les différents objets seront jetés dans les poubelles de tri correspondantes ou confiés à des associations caritatives. L’acteur Samuel Le Bihan est le parrain de la Monacollecte, dont le programme sera bien fourni durant ces deux journées : ateliers, stands d’information, animations, expositions, démonstrations… N’hésitez pas à aller y faire un tour !

Une carte imaginée par la Mission pour la Transition Énergétique

Autre initiative qui vaut la peine d’être saluée, la Mission pour la Transition Énergétique (MTE) a dévoilé une carte numérique des points réparations à Monaco. On y trouve 23 adresses de commerces qui réparent, remettent en état ou reconditionnent tous types d’objets : ordinateurs, vélos, bijoux, vêtements, high-tech… La liste sera régulièrement actualisée en fonction des nouvelles enseignes s’établissant au sein de la Principauté. Cette initiative écologique vise à inciter les consommateurs à donner une deuxième vie à leurs objets, plutôt que systématiquement jeter et racheter. Elle a été imaginée lors de la dernière édition de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), en novembre dernier.

Classés dans :, ,