« Zéro mégot » à Monaco cet été
Rien de plus polluant et inesthétique que les mégots s’accumulant sur le trottoir, sur la route et même à la plage… Pour y remédier, la Principauté relance l’opération « Monaco Zéro Mégot » en cet été 2023.
Le constat est sans appel : les mégots représentent 40 % des déchets en mer Méditerranée ! Une seule cigarette jetée dans la nature pollue 500 litres d’eau et met près de 12 ans à se décomposer. Il y a donc urgence à arrêter de jeter négligemment ses mégots par terre (même si l’idéal est encore d’arrêter de fumer !). Depuis 2019, la Principauté a engagé de nombreuses actions afin d’aider les Monégasques et les touristes à améliorer leur empreinte environnementale.
Mégotbox et cendriers de poche
Cela passe par la mise en place de Mégotbox sur de nombreux sites communaux, qui visent à collecter les cigarettes usagées et à les recycler via la Société Monégasque d’Assainissement. Les mégots servent ainsi à alimenter le quartier de Fontvieille en chaud et en froid. Voici la liste des Mégotbox à Monaco :
-Mairie de Monaco,
-École Supérieurs d’Arts Plastiques – Pavillon Bosio,
-Académie Rainier III,
-Vidéothèque-Sonothèque José Notari,
-Bibliothèque Louis Notari,
-Stade Nautique Rainier III,
-Espace Léo Ferré,
-Marché de la Condamine,
-Marché de Monte-Carlo.
Demandez également votre cendrier de poche gratuit pour jeter vos mégots à la plage ou en déplacement. Vous pourrez les retrouver dans les points d’accueil de la DTC, au sein de la boutique SMEG / SMA et sur les sites communaux recevant du public.
Classés dans :A la Une, La vie à Monaco