Le Yacht Club de Monaco et son été « haut de gamme »

Le Yacht Club de Monaco et son été « haut de gamme »
22 juin 2016
Partager sur :

C’est à l’occasion de son traditionnel cocktail d’été, que toute la famille du Yacht Club de Monaco s’est réunie sous la présidence de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, entouré de plus de 1.000 membres.

Cette soirée a permis d’accueillir officiellement une trentaine de nouveaux membres. Elle s’est poursuivie tard dans la nuit, avec différentes ambiances musicales qui ont animé les ponts du bâtiment pour célébrer la Fête de la Musique.

« Il y a deux ans déjà, le 21 juin 2014, nous vivions ensemble un moment historique, avec l’inauguration de ce nouveau bâtiment. En ce jour, permettez-moi d’avoir une pensée pour mon père, le Prince Rainier III. En véritable visionnaire, il avait rêvé ce nouveau vaisseau-amiral, anticipant très tôt déjà, la nécessité de construire un outil de marque au service de notre Principauté et de son rayonnement. Notre Club, envié de tous, est ainsi devenu une vitrine du yachting et une escale de choix pour les armateurs », a déclaré S.A.S. le Prince Albert II.

Le Président du Y.C.M. a pu partager sa vision de l’avenir du Club et de présenter les événements à venir à tout ces acteurs monégasques.

Préparer le Yachting de demain…

S.A.S. le Prince Souverain a tenu à saluer son neveu Pierre Casiraghi, à l’initiative du projet Malizia (cliquez-ici pour plus d’information). Après une première étape organisée à Riva del Garda (26-28 mai), Pierre Casiraghi et son équipage prendront de nouveau la route de l’Italie, direction Malcesine pour la deuxième régate (7-10 juillet).

Par ailleurs, et « toujours dans le souhait constant de se renouveler, nous accueillerons, pour la première fois, une étape des M32 Mediterranean Sailing Series. Ces bateaux feront le spectacle, du 22 au 24 juillet, avec un format de course très séduisant, qui se déroulera au plus près de la côte ».

Après avoir annoncé que le Yacht Club de Monaco venait d’obtenir la certification ISO14001, Monseigneur n’a pas manqué de soutenir son ami Bertrand Picard et son projet Solar Impulse, actuellement en vol au-dessus de l’Atlantique.

De technologie solaire, il en sera de nouveau question du 14 au 16 juillet, avec le Monaco Solar Boat Challenge, une course de racers propulsés par l’énergie solaire, construits et pilotés par de jeunes ingénieurs. « Quoi de plus enrichissant que d’encourager ceux qui construiront le monde de demain. A nous de leur montrer la voie, les pousser à croire en leur rêve, et les convaincre qu’ils ont la possibilité de repousser les frontières pour changer le monde ».

Construire un avenir commun…

Un discours dédié aux membres du Y.C.M. mais également aux professionnels du secteur.

« Notre univers, celui du yachting, est en pleine mutation. Une évolution qui nécessite une implication de tous les acteurs qui le composent. Le succès, qui a couronné le premier rendez-vous du Cluster « Yachting Monaco » est une réelle satisfaction. Ce regroupement de professionnels, installés en principauté, mène des réflexions sur les enjeux et problématiques.
Je tiens également à saluer la réussite de « La Belle Classe Academy », notre nouveau centre de formation, destiné à nos membres armateurs et plaisanciers, ainsi qu’aux professionnels. C’est avec une joie non-dissimulée que je constate la concrétisation de ces deux projets, que j’avais annoncé il y a deux ans ».

 

Classés dans :,